samedi 31 octobre 2009

Où l'on fête le mollusque à sang bleu

.............................. Place de l'Hôtel de Ville ................................

C'est la fête du poulpe à Sète (on dit pieuvre à Jersey, mais on ne la fête pas). L' Octopus vulgaris est servi à toutes les sauces: en aïoli, à la catalane, en ragoût. J'ai tout essayé; c'était exquis. Les tentacules émergeaient des marmites comme des bouquets de fleurs séchées d'une jardinière fumante. J'en ai profité pour prendre quelques renseignements.

Doté d'un appétit féroce, le poulpe double de poids tous les trois mois. Si on ne le mange pas au mois d'octobre, il y a de bonnes chances qu'il nous mange au mois de juin.

Plus il est petit, plus son oeil parait immense. C'est l'encornet (Loligo vulgaris), qui a proportionnellement le plus gros oeil de toute le règne animal (St Thomas d'Aquin affirme qu'à l'image de sa perspicacité, l'oeil de Dieu est infiniment grand, mais je ne sache pas que son calcul s'applique à l'encornet).

Finalement, la pêche à l'encornet se pratique avec un appât et forme de chaussette fluorescente hérissée de clous, qu'on appelle une turlute (pour le coup, je n'ai pas demandé de précisions).