mardi 15 septembre 2009

"Contar no es cantar"

............................... Saintes-Maries-de-la-Mer .................................

Vue du large, la côte camarguaise semble vaguement tropicale avec ses haies de roseaux, ses eaux tourbeuses et ses flopées d'échassiers. On pourrait se croire en Uruguay.

35 miles séparent l'embouchure du Grand Rhone de la pointe de l'Espiguette. Le clocher de l'église de Stes-Maries-de-la-Mer se dresse pile poil au milieu, aussi précis que la pointe d'un compas. Protégée par une grille en fer forgé, la porte de la crypte reste ouverte toute la nuit; en bas des escaliers, des bougies rouges projettent leurs lueurs vascillantes aux pieds de Sara la Noire, la sainte patronne des Gitans.

A l'extérieur, des joueurs de rumba gitana égrènent le répertoire des frères Baliardos et Reyes. Seuls les Américains et quelques locaux applaudissent. Pourquoi les Gipsy Kings, originaires d'Arles et Montpellier, ont-ils eu si peu de succès dans leur pays natal? "Porque al Frances le gusta hablar, no le gusta ni bailar ni cantar. Francia es el paìs del cansionista , no del cantante. Fijate los dos mas grandes cantantes franceses del siglo passado: Brel era Belga, y Brassens ni siquiera cantaba!" A ne pas laisser tomber dans l'oreille d'un Sétois.