mercredi 9 septembre 2009

Un expert en désillusions

Derrière le sourire débonnaire de Fadi se cache un détracteur redoutable: son sens aigu des responsabilités l'amène à dire à son client tout ce qu'il n'a pas envie d'entendre. L'expert mandaté par le précédent propriétaire n'avait pas relevé la présence de rouille sur les boulons de quille: "un rapport de complaisance..." me souffle-t-il. Pourquoi n'ai-je pas eu cette chance?

Il semble que je sois destiné à toujours tomber sur des Fadi, et c'est sans doute mieux comme ça. Le plus curieux est qu'après avoir entendu toutes ses explications, il me suffit généralement de quelques minutes pour me convaincre, grâce à mon optimisme irréductible, que ce n'est pas si grave et que tout finira par s'arranger... A tous ses arguments d'expert, aussi fondés soient-ils, je trouve des contre-arguments, tout aussi recevables: la raison est tellement prévisible. Tout dialecticien que je sois, la foi est pour moi une source de certitudes bien plus tenaces que la science, qui ne fait qu'effleurer le surface des choses. C'est sans doute de la faute des Jésuites...

La où la science se sent moralement obligée d'envisager le pire, la foi accède sans effort - et sans choisir! - au meilleur des mondes.

Je ne nie pas l'existence des boulons rouillés. Je ne minimise pas l'inquiétude qu'ils me causent. Je sais seulement que rouille ou pas rouille, nous étions faits pour naviguer ensemble. C'est terrible, parfois, de ne pas douter...